Salutations !
Bon, mercredi dernier a eu lieu une conférence de presse sur le multi de Ghosts. Pour résumer (très brièvement), voici ce qu'il a été dit :
- Personnification des soldats (+ ajout d'un soldat féminin),
- Nouvelles armes et nouvelle catégorie d'armes (Marksman Rifle),
- Retour des killstreaks et des équipements de combat de MW3 à savoir : Assaut, Soutien et Spécialiste (!),
- Pas de série de morts,
- Une vingtaine de série de points ajoutés...
- ... parmi eux, le Guard Dog : un chien qui vous suit et vous protège mais aussi le Sat Com qui remplace le drone de reconnaissance et que vous planquez dans des endroits de la map,
- Les Squad Points acquéris grâce à l'XP vous permet d'acheter des armes, équipements et atouts,
- 7 catégories d'atouts : Speed, Handling, Stealth, Awareness, Resistance, Equipment et Elite. Vous avez 8 points, chaque atout coûte entre 1 et 5 points (plus l'atout est puissant, plus vous le payez cher),
- Squad Modes. Faites votre équipe de 10 soldats au max et jouez avec. Stratégie au programme. Il y a 4 parties dans Squad Modes :
* Squad vs Squad : 1 joueur et son escouade contre 1 autre joueur et son escouade (multi compétitif).
* Safeguard : avec 4 de vos soldats, survivez à des vagues d'ennemis (l'équivalent du mode survie de MW3).
* Squad Assault : affrontez l'escouade de n'importe quel joueur, et ce même s'il est hors ligne.
* Safeguard : 5 de vos soldats et vous face à une autre escouade. Si le cœur vous en dit, remplacez un de vos hommes par un de vos amis.
- Infinity Ward affirme que l'IA est programmée pour que les soldats de vos escouades respectent leur rôle (les snipers font la converture, les bots avec des mitraillettes sont au front, etc.) dans le but de faire un mode basée sur la stratégie,
- Animations changées. Au programme, revue des franchissements d'obstacles, des coups de couteau et apparition des glissades lorsque l'on court en s'accroupissant,
- 7 nouveaux modes de jeu dont :
* Cranked : À chaque kill, vous êtes plus rapide. Mais vous avez 30 sec pour tuer un autre ennemi, sinon, vous êtes explosé par une bombe.
* Search & Rescue : Une variante du R&D sauf que lorsque quelqu'un meurt, une médaille apparaît. À un de ses alliés de la récupérer pour qu'il puisse respawner. Si un ennemi s'en empare, plus de respawn pour celui qui a été tué.
- Grosse amélioration du son. Le bruit des balles n'est plus le même suivant les lieux. Mais l'autre nouveauté c'est que les soldats alliés peuvent signaler la position d'un ennemi,
- Transfert des données de Xbox 360 vers Xbox One et de PS3 vers PS4 possible,
- Application smartphone qui permet de changer ses classes, soldats...
- Clan Wars ajouté : il s'agit d'une guerre de territoire entre les clans. Des missions seront disponibles pour gagner du terrain,
- Cartes dynamiques (effondrement de certains éléments possibles par explosion),
- Changement de l'interface : la barre des feeds se trouve en haut à droite (au lieu d'en bas à gauche). Au dessus de celle-ci, il y a votre score ainsi que vos kills, deaths et assistances,
- Retour de la MOAB (aucune indication sur la série à effectuer, mais apparemment il est question d'une petite quinzaine de kills) et intégration de l'Odin Strike qui ne sera disponible que sur certaines maps (dont Strikezone). L'Odin Strike est une sorte de bombe nucléaire qui, en plus de tuer les ennemis, dévaste la carte créant de nouveaux passages et bloquant certaines parties. Son icône ressemble à une faucheuse. Pour l'obtenir, il suffit d'être le premier à remplir un défi (du style "tuer un ennemi qui sautait"). Une plaque apparaît, ramassez-la et cela vous donnera un genre de colis stratégique que vous balancerez par terre, vous amenant l'Odin Strike (il est possible que tout ce que je viens d'écrire ne soit pas exact, mais apparemment tout est vrai, informations vérifiées),
- Retrait du mode Studio,
- Mode "Infectés" présent,
- Serveurs dédiés sur Xbox One.
...
Si vous voulez plus d'infos, demandez moi à ce que je précise plus en détail. (Vous pouvez aussi aller sur mon ami Google.)
Bref, passons maintenant à mon avis et mes impressions. Déjà, on peut constater dans les vidéos qu'il n'y a pas de gros changements niveau graphisme... D'autant que les PC étaient boostés à donf. Un mauvais point. Après niveau son ça risque d'être mieux si le bruit des armes diverge selon les lieux. Pour les indications en multi, j'ai envie de dire "Why not ?". Cela dit, faut voir comment c'est géré.
Pour la campagne, disons qu'Infinty Ward ne s'est pas trop mouillé : aucune nouveauté hormis un pauvre berger allemand qui vous suivra dans votre aventure américaine et où votre pays est dévasté. Assez décevant donc surtout qu'on aura "le droit" à une campagne linéaire. J'ai envie de dire "vive le script".
Le multi et le coopératif. Pour les classes, ça se rapproche du MW3 bien que le système d'atouts est différent à cause du système des 8 points. La différence concerne plutôt la personnification du personnage. N'entendez pas par là la création entière du visage de votre perso, mais plutôt le choix de déterminer un personnage (dont un féminin) et de l'équiper comme bon vous semble (uniforme,...). Je trouve cela assez intéressant, mais peut-être bavons-nous devant pas grand chose... Je vois déjà les daleux s'extasier devant les formes postérieures d'une soldate. La seule chose vraiment nouvelle dans l'univers de Call of Duty c'est les cartes dynamiques. Maintenant, certains éléments pourront s'effondrer suite à une explosion. Je pense que ça peut être pas mal, ça fera un jeu plus nerveux. Même chose pour le mode Cranked et Search & Rescue. En ce qui concerne la MOAB et l'Odin Strike, ça me fait peur. La MOAB si elle reste déblocable à 25 frags, OK mais si l'Odin Strike peut être obtenue par deux-trois défis ridicules, cela voudrait dire que même les plus mauvais pourront avoir une bombe nucléaire en mains.
Pour le trailer, j'ai pas forcément tout apprécié. Déjà on peut distinguer la renaissance du lance-patate, du même niveau que celui du MW2 qui était tout simplement dévastateur. Après, il semble que notre vie soit très restreinte... Sans oublier le viseur de certains snipers dans lesquels on peut voir autour d'une manière floue.
Personnellement, je trouve que ce Call of Duty est rempli de bonnes et de mauvaises choses, comme tous les jeux.
Tchuss.